Les voitures électriques débarquent au Québec

Louer une voiture pour faire ses courses le week-end sans payer l’essence ? Trop beau pour être vrai? Pas au Québec.

Un nouveau service de location de véhicules électriques vient de naître dans la province du Québec au Canada. Baptisé Communauto, ce sera la première flotte de 100 voitures électriques au Québec. Cette expérience est tant attendue alors que la prise de conscience environnementale prend une part plus importante dans l’esprit de tous.

«Je pense qu’il y a un énorme intérêt dans cette nouvelle technologie», a déclaré le fondateur Robert Benoit. Des constructeurs automobiles avaient déjà amorcé la croissance de ce marché en fabricant des véhicules écologiques tels que la Honda Jazz Hybride, la Nissan Leaf ou la CRZ qui se sont développés petit à petit sur le marché.

Pour l’instant, quinze voitures électriques sont opérationnelles à Montréal et à Québec. À la fin de l’année – il y en aura une cinquantaine.

Le coût des voitures électriques en location

« Ces voitures coûtent plus cher à l’achat mais coûtent moins cher en carburant », déclare le fondateur du projet. Et cette affirmation se chiffre facilement, car au lieu de dépenser 2000 $ par an en carburant, les conducteurs de Communauto paieront environ 200 $. Communauto ne paie pas pour les stations de recharge car ils passent par Hydro-Québec.

La société hydroélectrique admet être impatiente de voir le jour où les Québécois perdront leur dépendance au carburant, chiffrée à 12 milliards de dollars par an, et feront finalement la transition vers les voitures électriques.

« Nous collectons les données essentielles dans la station de recharge qui nous seront utiles pour la gestion d’une grande quantité de véhicules électriques sur nos routes « , a déclaré Pierre-Luc Desgagné d’Hydro-Québec.

Le gouvernement du Québec soutient cette initiative et assurent qu’il y aura nettement plus de voiture électriques sur les routes dans les prochaines années.

Au printemps, le gouvernement a annoncé une subvention de 8000 $ pour que les acheteurs de véhicules électriques. Leur but est d’avoir 300 000 voitures électriques sur la route en 2021.

Ce projet est une première étape avec Communauto, permettant de sensibiliser les habitants à une nouvelle façon de se déplacer.

«Les Québécois sont prêts. Nous sommes les premiers en Amérique du Nord à utiliser la voiture électrique », a déclaré le député Raymond Bernier.

Tous les renseignements sur les voitures électrique sont à votre disposition sur auto-magazine.org, ce qui vous permettra de vous faire votre propre opinion.