Organiser la cuisine

Faut-il une grande cuisine pour être un grand cuisinier?

Pas du tout! Les grands chefs, tels qu’on les voit de plus en plus, officient dans des espaces très réduits mais super organisés, avec juste les ustensiles dont ils ont besoin. Nos plans de travail sont trop souvent encombrés – au contraire d’une cuisine pratique, fonctionnelle, avec chaque chose à sa place comme pour le blender chauffant et une place pour chaque chose. Comment y parvenir?

1. Se désencombrer sans douleur :

– libérer au maximum l’espace horizontal, ce qui rend le nettoyage des plans de travail plus rapide;

– voir ce que l’on utilise vraiment, et à quelle fréquence. Garder à portée de main uniquement ce qui sert tous les jours;

– éliminer ce qui est en double comme ce qui ne fonctionne plus, ce qui est cassé, dépareillé, inutilisé et inutilisable ou dont on a plus envie;

– fuir les gadgets, c’est à dire ce qui “ne sert qu’à ça” type coupe oeuf, couteau à pizza, machine à crêpes, à pop corn, tagine électrique… Bref, tout ce qui ne sort du placard qu’une fois dans l’année et qu’un objet courant peut facilement remplacer.

– trier les boites hermétiques! Eliminer les abîmées et celles qui ont perdu leur couvercle, les tailles idiotes, etc… Préférer les formes carrées plus ergonomiques.

2. Organiser l’espace :

– regrouper les ustensiles et appareils par thème, selon leur destination et la manière dont on s’en sert: tout pour le petit déjeuner, tout pour la pâtisserie, tout pour la conservation.

– spécialiser les tiroirs, avec des séparateurs ou des boites pour un rangement plus rationnel. Attention aux couteaux! Leur réserver un tiroir hors de portée des enfants.

3. Optimiser l’espace disponible :

– utiliser les interstices vides ou, mieux, prévoir un espace entre 2 meubles pour y ranger les planches à découper, les plateaux et les sets de table.

– adapter les étagères à la hauteur des récipients et en fonction de votre taille. En ajouter une, permet de gagner un rangement supplémentaire ou d’éviter les empilements.

– privilégier les ustensiles empilables comme les casseroles et les poëles à manche amovible.